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C.G.V.

CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION ET DE VENTE

 

Version du 18/11/2018

 

1. PRÉAMBULE

Les présentes conditions générales d’utilisation et de vente (les « CGUV ») constituent le socle de la relation contractuelle entre le client et Worel, société par actions simplifiée immatriculée au RCS de Nanterre sous le n° 831 645 221 dont le siège social est situé 38 rue Aristide Briand – 92130 Issy-les-Moulineaux et dont le numéro de TVA intracommautaire est le FR 33 831645221, (ci-après « Worel ») et sont systématiquement adressées ou remises à chaque client (ci-après le « Client ») pour lui permettre de passer commande des produits vendus et services proposés par Worel.

Les CGUV sont présentes sur le site internet édité par Worel, à savoir : www.worel.fr (le « Site »).

WOREL est une marque de prêt-à-porter française au concept inédit, proposant à la fois des vêtements féminins haut de gamme et des services marketing associés, pour accompagner ses client(e)s dans leur réalisation professionnelle.

Les CGUV sont opposables au Client qui reconnaît, en cochant une case prévue à cet effet, en avoir eu connaissance et les avoir acceptées avant de passer commande.

Les CGUV peuvent être complétées par des stipulations des conditions particulières de vente ou bons de commande. 

En acceptant les CGUV, le Client renonce expressément à se prévaloir de toutes éventuelles conditions générales d’achat.

Le fait que Worel ne se prévale pas à un moment donné de l'une quelconque des CGUV ne peut être interprété comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement de l'une quelconque desdites conditions. 

Worel se réserve le droit de modifier ses CGUV. Elles seront alors applicables dès leur mise en ligne sur le Site.

La nullité d'une clause contractuelle n'entraîne pas la nullité des CGUV. 

L'inapplication temporaire ou permanente d'une ou plusieurs clauses des CGUV par Worel ne saurait valoir renonciation de sa part aux autres clauses des CGUV qui continuent à produire leurs effets.

Le Site est accessible à tous les utilisateurs du réseau internet par principe 24/24h, 7/7j, sauf interruption, programmée ou non, par Worel ou ses prestataires, pour les besoins de sa maintenance et/ou de sécurité ou cas de force majeure ou mise à jour du Site. Worel ne saurait être tenue responsable de tout dommage, quelle qu'en soit la nature, résultant d'une indisponibilité du Site.

Worel ne garantit pas que le Site sera exempt d’anomalies, erreurs ou bugs, ni que le Site fonctionnera sans panne ni interruption. Il peut à cet égard déterminer librement et à son entière discrétion toute période d’indisponibilité du Site ou de son contenu. Worel ne peut non plus être tenue responsable de problèmes de transmission de données, de connexion ou d’indisponibilité du réseau. 

Worel se réserve le droit de modifier le site, de le faire évoluer et de modifier et faire évoluer ses prestations, sans acceptation de la part du Client ni des utilisateurs du site.

2. PRODUITS, SERVICES ET PRIX

Les produits sont ceux vendus par Worel, sur le Site (les « Produits »). Les services sont ceux proposés par Worel sur le Site (les « E-Services »).

Les Produits

Les Produits sont décrits de la manière la plus précise possible et Worel s’engage à faire ses meilleurs efforts pour fournir une photo d’illustration pour chaque Produit. 

Une description contiendra notamment la composition du Produit, sa couleur, des conseils d’entretiens et les tailles proposées.

Une description visuelle du Produit via la photographie qui se révèlerait non conforme ne saurait engager de quelque manière que ce soit la responsabilité de Worel, ce que le Client reconnaît expressément.

Les prix de vente, conformément à l'article L. 112-1 du code de la consommation, sont indiqués, pour chacun des Produits figurant dans le catalogue électronique, en euros toutes taxes comprises et sont calculés nets, sans escompte. 

Le prix de vente du Produit est celui en vigueur au jour de la commande.

Les Produits sont commercialisés et livrés dans la limite des stocks disponibles. Worel ne saurait être tenue responsable de l’annulation d’une commande d’un Produit du fait de l’épuisement des stocks.

Les E-Services

Worel est également spécialisée dans le marketing, le management et la communication.

Les E-Services peuvent être dispensés en français ou en anglais.

Les E-Services sont décrits de la manière la plus précise possible.

Une description contiendra notamment le service proposé, sa durée et ses modalités.

Le Client devra choisir la date et l’heure de son Service et aura également la possibilité de télécharger des fichiers en amont (CV, lettre de motivation…).

Une description visuelle du Service via une photographie qui se révèlerait non conforme ne saurait engager de quelque manière que ce soit la responsabilité de Worel, ce que le Client reconnaît expressément.

Les prix de vente, conformément à l'article L. 112-1 du code de la consommation, sont indiqués, pour chacun des E-Services figurant dans le catalogue électronique, en euros toutes taxes comprises et sont calculés nets, sans escompte. 

Certains E-Services doivent faire l’objet d’une consultation à distance par visioconférence ou téléphone en amont afin que Worel puisse établir un devis gratuit que le Client pourra accepter ou refuser, dans ce cas-là, le Client devra ajouter à son panier la consultation et pourra indiquer à Worel ses disponibilités. 

Après la consultation, Worel émettra un devis que le Client pourra accepter ou refuser, et le cas échéant, payer par virement, chèque ou carte bancaire.

 

3. COMMANDE, LIVRAISON ET PAIEMENT

Les Commandes se font uniquement depuis le site internet de Worel.

Le Client pourra choisir les Produits et/ou E-Services qu’il souhaite commander en les ajoutant à son panier. 

Afin de pouvoir commander, le Client devra s’identifier sur le Site.

Identification préalable

Afin de passer une Commande, tel que ce terme est défini ci-après, le Client doit s’identifier sur le Site en renseignant son adresse email, et ses coordonnées de livraison (nom, prénom, date de naissance, adresse postale et numéro de téléphone). 

Lors de la création de son compte, le Client doit s’assurer de l’exactitude et de l’exhaustivité des données qu’il fournit. Le Client est tenu de toujours mettre à jour ses informations personnelles. En cas d’erreur dans le libellé des coordonnées du destinataire, Worel ne saurait être tenu responsable de l’impossibilité de livrer des Produits. Un email de confirmation sera envoyé au client, afin de lui confirmer la création de son compte Client.

Worel peut supprimer le compte du Client à tout moment, pour toute raison, à sa seule discrétion.

Procédure

Après avoir ajouté les Produits et/ou E-Services souhaités à son panier, après identification et renseignement des adresses de facturation et de livraison, le Client devra accepter les CGUV. Après acceptation des CGUV, le Client pourra procéder au paiement de sa Commande.

Les frais de livraison et de transport si applicables, notamment pour l’étranger, seront mentionnés avant la validation de la commande et facturés en supplément. Les frais de livraisons des Produits à destination de la France Métropolitaine sont offerts, sans minimum de commande.

Le montant total dû ou réglé par le Client est indiqué sur la page de confirmation de commande.

Tout impôt, taxe, droit ou autre prestation à payer en application des règlements français ou ceux d'un pays importateur ou d'un pays de transit sont à la charge du Client. 

Worel se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, tout en garantissant au Client l'application du prix en vigueur au jour de la commande.

Paiement de la Commande

Le règlement est dû à la passation de la Commande. Le paiement s’effectue en euros.

La Commande fera l’objet d’un paiement par carte bancaire, chèque ou par virement bancaire. Les cartes bancaires qui sont acceptées sont les suivantes : Mastercard, CB, Visa Electron, Maestro, Visa, e-Carte Bleue et Paylib.

Le prix de la Commande sera débité lors de la commande des Produits et/ou des E-Services.

Les commandes payées par chèque ne sont expédiées qu’une fois le chèque encaissé. 

Les commandes payées par virement ne sont expédiées qu’une fois que le virement est effectif sur le compte de Worel.

En cas de défaut de paiement, la vente sera résiliée de plein droit si bon semble à Worel qui pourra demander, en référé, la restitution des Produits, sans préjudice de tous autres dommages et intérêts.

Avant de cliquer sur le bouton « Commander », le Client a la possibilité de vérifier le détail de sa commande et son prix total et de revenir aux pages précédentes pour corriger d'éventuelles erreurs ou éventuellement modifier sa commande.

La confirmation de la Commande entraîne acceptation des CGUV et forme le contrat.

L'acceptation de l'offre par le Client est validée, conformément au procédé du clic, par la confirmation de la Commande.

Toute modification de commande par le Client après confirmation de sa commande est soumise à l'acceptation de Worel. 

Worel se réserve le droit de refuser toute commande pour des motifs légitimes et plus particulièrement si les quantités de produits commandés sont anormalement élevées pour des clients ayant la qualité de consommateurs ou si le projet professionnel pour lequel le Client sollicite Worel et les E-services de Worel entre en concurrence directement ou indirectement avec Worel. 

Par ailleurs, les prestations de E-services de WOREL sont exclusivement réservés à des projets professionnels. Worel ne fait pas de coaching personnel ni de coaching de vie ni de développement personnel et ni aucune forme de psychologie à vocation personnelle. 

L'archivage des communications, des bons de commande et des factures est effectué sur un support fiable et durable de manière à constituer une copie fidèle et durable conformément à l'article 1360 du code civil. Ces communications, bons de commande et factures peuvent être produits à titre de preuve du contrat.

Le site est doté d'un système de sécurisation des paiements en ligne permettant au Client de crypter la transmission de ses données bancaires.

Worel demeure propriétaire des produits vendus jusqu'au complet paiement du prix et le Client s'engage, tant que la propriété ne lui est pas transférée, à prendre toutes les précautions utiles à la bonne conservation des produits.

Une facture sera établie par Worel et communiquée au Client par email sur l’adresse courriel communiquée lors de la Commande.

Livraison

La livraison s'entend du transfert au Client de la possession physique ou du contrôle du bien.

La livraison s'effectue conformément à la Commande par la remise du Produit au Client à l’adresse postale indiquée par ce dernier dans le cadre de la Commande, après le paiement. 

Les modalités de la livraison peuvent évoluer en fonction de la Commande et seront toujours indiquées, ainsi que le prix y afférent, si applicable, avant la validation de ladite Commande.

Pour le moment, Worel livre exclusivement ses produits dans les pays de l’Union Européenne, au Japon, aux Etats-Unis, en Amérique Latine et en Australie.

Les délais de livraison sont indiqués aussi exactement que possible, mais sont en fonction des possibilités d'approvisionnement et de transport de Worel ou de son transporteur.

Worel ne pourra engager sa responsabilité dès lors que le retard de livraison est dû à un cas de force majeure.

Le Client s’engage à vérifier la conformité de sa commande dès sa réception. Le Client est tenu de vérifier l’état des emballages au moment de la réception. Le Client doit porter sur le reçu du transporteur les réserves précises et motivées (description détaillée du dommage). 

En cas d'impossibilité d’effectuer la livraison, due à une adresse de livraison erronée ou à l'absence de retrait par le Client de sa Commande auprès du point de retrait, aucune réexpédition ne pourra être réalisée et le Client sera remboursé dans un délai de cinq (5) jours à compter de la réception de la Commande par Worel.

 

En cas de dépassement du délai de livraison, le Client pourra demander l'annulation de la vente et obtenir dans un délai maximum de quatorze (14) jours de sa demande en ce sens le remboursement des sommes versées à l'occasion de la Commande. Nonobstant ce qui précède, Worel ne pourra être tenue responsable des conséquences dommageables consécutives à un retard d’acheminement, seul le remboursement du Produit par Worel étant possible à l’exclusion de toute autre forme de dédommagement.

Pour les E-Services, Worel n’est tenue qu’à une obligation de moyen dans la réussite professionnelle de ses Clients. Les E-Services ont pour objet d’aider les Clients et les accompagner.

 

Propriété des produits objet de la Commande

La commande des Produits et/ou E-Services est réalisée via le Site après que le Client ait pu s’identifier au préalable (la « Commande »). Toute Commande vaut acceptation des prix et descriptions des produits objets de ladite Commande ainsi que des CGUV.

Worel adressera un courriel de confirmation de la Commande au Client à l’adresse email indiquée. Worel se réserve le droit de bloquer la Commande dans le cas où un problème tel qu’un défaut de paiement, une adresse email invalide ou une difficulté serait détecté.

En cas d’indisponibilité d’un Produit objet de la Commande, Worel en informera le Client par courriel.

En cas d’indisponibilité ou de retard d’un Produit, le Client aura le choix soit :

  •       d’accepter que la Commande soit maintenue. Worel débitera le prix convenu et communiquera une date de livraison approximative au Client. Ce retard de livraison ne donnera droit à aucune compensation au Client ; ou
  •       d’annuler la Commande. La Commande sera alors annulée et fera l’objet d’un remboursement par Worel.

Worel n’a pas vocation à vendre ses Produits en quantités importantes. Par conséquent, Worel se réserve le droit de refuser des commandes ayant une quantité anormale pour des clients ayant la qualité de consommateur.

 

4. RETOUR DES PRODUITS

Remboursement

Le Client dispose d’un droit de rétractation sur la Commande d’une durée de quatorze (14) jours calendaires à compter de la date de réception du Produit commandé. Pendant ce délai, le Client pourra retourner les Produits non endommagés, emballés et avec étiquettes originales, sans avoir à justifier de motifs ni payer de pénalité.

Les Produits doivent être retournés intacts et complets et ne doivent pas avoir été portés ou lavés.

Tous les Produits peuvent faire l’objet d’une rétractation, excepté ceux exclus par l’article L. 221-28 du Code de la consommation, ce incluant notamment des éventuels produits personnalisés au profit du Client étant entendu que les E-Services ne peuvent pas faire l’objet d’un droit de rétractation conformément à L. 221-28 1° du Code de la consommation étant considérés comme la fourniture de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l’exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation.

Les Produits sont retournés aux frais du Client, sauf si le Client se trouve en France Métropolitaine, les frais de retours sont pris en charge par Worel. Worel s’engage à rembourser le Client de la totalité des sommes qui lui ont été versées à la réception du Produit retourné et à la constatation de l’état neuf de ce dernier. Le remboursement sera effectué via le moyen de paiement utilisé lors de la Commande. Le retour des Produits est à la charge du Client et se fait à ses risques.

Le Client renvoie la Commande avec le bon de retour prépayé fourni par Worel, sans retard excessif et, au plus tard, dans les quatorze (14) jours suivant la communication de sa décision de se rétracter conformément à l'article L. 221-21 du Code de la Consommation.

Le remboursement d'une commande réglée avec une carte cadeau ou un avoir, sera remboursée automatiquement en avoir.

Dans tous les cas, les frais de retour sont à la charge de Worel si le Produit livré au Client est différent du Produit commandé ou s’il est livré endommagé.

Cas particulier d’un Produit non conforme

Dans le cas où le Produit livré ne serait pas conforme (erreur de Produit, Produit défectueux, endommagé ou incomplet), le Client peut faire toute réserve écrite au plus tard dans les trois (3) jours calendaires suivant la réception du Colis auprès du transporteur et/ou de Worel par email à l’adresse suivante : contact@worel.frou via le formulaire de contact en sélectionnant en objet « Service client ».

Un remboursement ou un échange, si le Produit est toujours disponible, pourra être réalisé pour tout Produit non conforme et pour lequel le Client a effectué valablement des réserves dans le délai précisé.

En dehors de ce délai, la garantie légale de conformité telle que prévue par les articles L. 217-1 et suivants du Code de la consommation s’appliquera. Le Produit non conforme fera alors l’objet d’un remplacement ou d’une réparation selon les modalités de coûts prévues par le Code de la consommation.

 

5. DONNÉES PERSONNELLES

Worel comprend que la protection des données et de la vie privée soit un enjeu pour l’ensemble des internautes visitant le Site. Worel s’engage, conformément à la réglementation RGPD, à respecter votre vie privée et à protéger vos données à caractère personnel, c’est à dire susceptible de vous identifier directement ou indirectement en tant que personne. 

Dans le cadre de la Commande, Worel a vocation à récolter des données personnelles du Client. Worel s’engage à protéger les données à caractère personnel des Clients.

Worel ne communique pas et ne fait pas commerce des données personnelles des Clients.

Au stade de la Commande sur le Site, le Client consent expressément à la collecte et au traitement de ses données à caractère personnel nécessaires pour effectuer les Commandes. Les données sont conservées dans un fichier informatisé sécurisé.

Les données personnelles récoltées par Worel ont pour objet de permettre la réalisation de la Commande. Les différentes données à caractère personnelles ne seront pas conservées plus longtemps que nécessaire aux fins pour lesquelles elles ont été récoltées, y compris au regard du respect des obligations légales ou fiscales.

Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, telle que modifiée par la loi n°2004-801 du 6 août 2004 dite « Informatique et Libertés », et au règlement général sur la protection des données (RGPD), sous réserve de justifier de votre identité, tout Client, quelle que soit sa nationalité, dispose d’un droit d’accès, de modification et de suppression de ses données à caractère personnelen contactant Worel via contact@worel.fr ou via le formulaire de contact en sélectionnant en objet « Service client » ou à l’adresse postale WOREL, 38 Rue Aristide BRIAND 92130 ISSY-les-MOULINEAUX. 

Chaque Client est également en droit de solliciter une limitation du traitement de ses données et dispose, par ailleurs, d’un droit à la portabilité des données ainsi que d’un droit d’opposition au traitement des données à caractère personnel le concernant. 

Aux fins d’application de la présente clause et, notamment, de s’assurer du traitement de confidentialité des données des Clients, Worel a désigné, conformément aux dispositions du règlement général sur la protection des données (RGPD), un délégué à la protection des données, qu’il est possible de contacter à l’adresse suivante : contact@worel.fr ou via le formulaire de contact en sélectionnant en objet « Service client » ou à l’adresse postale WOREL, 38 Rue Aristide BRIAND 92130 ISSY-les-MOULINEAUX.

En tout état de cause, tout Client a le droit de faire toute réclamation auprès de la CNIL.

Par ailleurs, Worel ne conserve pas les données bancaires de ses Clients.

 

6. RESPONSABILITÉ

La responsabilité de Worel ne peut pas être engagée en cas d'inexécution ou de mauvaise exécution du contrat due, soit au fait du Client, soit au fait insurmontable et imprévisible d'un tiers au contrat, soit à la force majeure.

En cas de survenance d’un événement de force majeure empêchant l’exécution des présentes CGUV, Worel en informe le Client dans un délai de quinze (15) jours à compter de la survenance de cet événement, par tout moyen écrit.

Sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuit, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence des cours et tribunaux français, les grèves totales ou partielles, lock-out, émeute, les boycottages ou autres actions à caractère industriel ou litiges commerciaux, trouble civil, insurrection, guerre, acte de terrorisme, intempérie, épidémie, blocage des moyens de transport ou d’approvisionnement pour quelque raison que ce soit, tremblement de terre, incendie, tempête, inondation, dégâts des eaux, restrictions gouvernementales ou légales, modifications légales ou réglementaires des formes de commercialisation, panne d’ordinateur, blocage des télécommunications, et tout autre cas indépendant de la volonté de Worel et/ou du Client empêchant l’exécution normale de la relation contractuelle. L’ensemble des obligations de Worel et du Client sont suspendues pendant toute la durée de l’événement de force majeure, sans indemnité. Si l’événement de force majeure se prolonge pendant plus de trois (3) mois, la transaction concernée pourra être résiliée à la demande de Worel ou du Client sans indemnité de part et d’autre.

 

7. GARANTIES

La responsabilité de Worel à l'égard de tout Produit et/ou Service acheté sur le Site est strictement limitée au prix d'achat de ce dernier.

Le Client bénéficie de la garantie légale de conformité ainsi que de la garantie contre les vices cachés conformément aux dispositions légales en vigueur des articles L.211–1 à L.212–2 du Code de la consommation et des articles 1641 à 1649 du Code civil.

Ainsi le Client :

-      bénéficie d’un délai de deux (2) ans à compter de la délivrance du Produit pour agir en défaut de conformité du Produit,

-      est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien durant les six (6) mois suivant la délivrance du Produit,

-      peut choisir entre la réparation ou le remplacement du Produit, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L217-9 du code de la consommation.

En outre, le Client peut également mettre en œuvre la garantie légale au titre des vices cachés de la chose vendue, au sens des articles 1641 et suivants du Code Civil. La garantie légale des vices cachés permet au Client dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice, le remboursement d’un Produit qui s’est révélé impropre à son usage.

La garantie des vices cachés permet au Client d'être protégé contre les défauts cachés du Produit acheté et qui en empêchent l'usage ou l'affectent à un point tel que le Client ne l’aurait pas acheté.

Le Client a alors le choix entre deux options : garder le Produit et demander une réduction du prix, ou rendre le Produit et demander le remboursement du prix payé, conformément à l’article 1644 du Code Civil.

Afin de mettre en œuvre ces garanties, le Produit doit être retourné, son état d’origine, neuf, non porté, dans son emballage d’origine et avec étiquettes originales, non lavé, avec les références de la Commande initiale et copie de la réclamation au siège social de Worel, après l’envoi d’un courrier électronique signalant le motif du retour du Produit.

 

Il est rappelé les dispositions légales suivantes :


Art. L217-4 du Code de la Consommation : « Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité. »
 
Art. L217-5 du Code de la Consommation : « Le bien est conforme au contrat : 1° S'il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant (a) s'il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;(b) s'il présente les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ; 2° Ou s'il présente les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté. »


Art. L217-7 du Code de la Consommation : « Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire. Pour les biens vendus d'occasion, ce délai est fixé à six mois. Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué. »


Art. L217-8 du Code de la Consommation : « L'acheteur est en droit d'exiger la conformité du bien au contrat. Il ne peut cependant contester la conformité en invoquant un défaut qu'il connaissait ou ne pouvait ignorer lorsqu'il a contracté. Il en va de même lorsque le défaut a son origine dans les matériaux qu'il a lui-même fournis. »


Art. L217-9 du Code de la Consommation : « En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien. Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur. »


Art. L217-10 du Code de la Consommation : « Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix. La même faculté lui est ouverte : 1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 217-9 ne peut être mise en œuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ; 2° Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche. La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur. »


Art. L217-11 du Code de la Consommation : « L'application des dispositions des articles L. 217-9 et L. 217-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur. Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts. »


Art. L217-12 du Code de la Consommation : « L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien. »


Art. L217-13 du Code de la Consommation : « Les dispositions de la présente section ne privent pas l'acheteur du droit d'exercer l'action résultant des vices rédhibitoires telle qu'elle résulte des articles 1641 à 1649 du code civil ou toute autre action de nature contractuelle ou extracontractuelle qui lui est reconnue par la loi. »


Art. 1641 du Code Civil : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. »


Art.1642 du Code Civil : « Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même. »


Art. 1643 du Code Civil : « Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie. »

Art. 1644 du Code Civil : « Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix. »


Art. 1646 du Code Civil : « Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix, et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente. »

Art. 1648 du Code Civil : « L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. (…) »

 

8. PROPRIETE INTELLECTUELLE

 

Tous les éléments du Site, et notamment tous les éléments graphiques, vidéos, photos ou textuels, sont la propriété exclusive de Worel.

Le Client s’interdit formellement de procéder à toute reproduction, représentation ou diffusion, même partielle, de tout élément particulier faisant partie intégrante du Site.

Toute reproduction est soumise à l’accord exprès et préalable de Worel et en cas de partage sur les réseaux sociaux ou tout autre support, l’Utilisateur et/ou le Client devra mentionner Worel.

Le non-respect de cette obligation constitue une contrefaçon engageant la responsabilité civile et pénale de son auteur.

En conséquence, le Client s’interdit tout agissement et tout acte susceptible de porter atteinte directement ou non aux droits de propriété intellectuelle de Worel.

 

9. COMPÉTENCE – CONTESTATION – LANGUE DES CGUV

Toutes les dispositions contractuelles définies ci-dessus sont régies par le droit français. 

Tous litiges afférents aux CGUV relèvent de la compétence exclusive des tribunaux français.

Il est également rappelé que tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l’oppose à un professionnel. A cet effet, Worel garantit au Client le recours effectif à un dispositif de médiation de la consommation.

A ce titre, Worel invite le Client à prendre contact avec lui pour proposer tout règlement amiable de tout conflit et tout médiateur compétent aux fins de médiation entre ces derniers.

Le Client peut également entrer en contact avec la plateforme de résolution des litiges mise en ligne par la Commission Européenne à l'adresse suivante : http://ec.europa.eu/consumers/odr/.

Il est enfin rappelé que la médiation n'est pas obligatoire mais uniquement proposée afin de résoudre les litiges en évitant un recours à la justice.

Cette clause s'applique même en cas de référé, de demande incidente ou de pluralité de défendeurs ou d'appel en garantie, et quels que soient le mode et les modalités de paiement, sans que les éventuelles clauses attributives de juridiction pouvant exister sur les documents des Clients puissent mettre obstacle à l'application de la présente clause.

 

POLITIQUE DE RETOUR

Le Client dispose d’un droit de rétractation sur la Commande d’une durée de quatorze (14) jours calendaires à compter de la date de réception du Produit commandé. Pendant ce délai, le Client pourra retourner les Produits non endommagés, emballés et avec étiquettes originales, sans avoir à justifier de motifs ni payer de pénalité.

Les Produits doivent être retournés intacts et complets et ne doivent pas avoir été portés ni lavés. Tous les Produits peuvent faire l’objet d’une rétractation, excepté ceux exclus par l’article L. 221-28 du Code de la consommation, ce incluant notamment des éventuels produits personnalisés au profit du Client.

Les Produits sont retournés aux frais du Client, sauf si le Client se trouve en France, les frais de retours sont pris en charge par Worel via l’envoi d’une étiquette de retour prépayée par email ou à l’adresse postale du Client. Worel s’engage à rembourser le Client de la totalité des sommes qui lui ont été versées à la réception du Produit retourné et à la constatation de l’état neuf de ce dernier. Le remboursement sera effectué via le moyen de paiement utilisé lors de la Commande.

Le Client devra faire valoir son droit de rétractation : 

-      soit en remplissant dûment le formulaire de rétractation proposé ci-dessous et en le retournant par voie postale  à l’attention : Service Retour Worel 38 rue Aristide Briand – 92130 Issy-les-Moulineaux; 

-      soit en contactant le service client par email à contact@worel.fr ou via le formulaire de contact disponible sur le site en sélectionnant en objet « Service Client ».

Les retours ne seront acceptés que si la procédure de retour des produits est respectée par le Client.

 

FORMULAIRE DE RETRACTATION

 

Worel – service retour

38 rue Aristide Briand

92130 Issy-les-Moulineaux

 

Je vous notifie par la présente, ma rétractation du contrat portant sur la vente du ou des produit(s) ci-après mentionné(s) :

 

Commandé le :

Reçu le :

Numéro de commande : 

Nom du client : 

Adresse du client :

 

Signature du client : 

 

Date :